Pendant nos heures d’ouverture, vous
pouvez nous joindre comme suit:
Extrait CI | +41 31 388 14 34 |
APG et indemnité parentale | +41 31 388 14 33 |
Rentes | +41 31 388 14 37 |
Caisse de compensation AVS
Si vous travaillez chez un employeur qui est membre de l’une de nos associations fondatrices, vous êtes assuré(e) par PANVICA au premier pilier, et nous sommes votre interlocuteur pour les thèmes AVS, assurance-invalidité, perte de gain (APG), indemnité parentale et allocations familiales.
Voir aussi: Assurance-vieillesse et survivants (AVS)
Quiconque souhaite vérifier si ses revenus et salaires ont été correctement décomptés et inscrits au compte individuel (CI) peut demander gratuitement un extrait de compte à la caisse de compensation (par écrit ou électroniquement en indiquant le numéro AVS). Pour des raisons de protection des données, l’extrait de compte n’est remis qu’à l’adresse postale (pas case postale) de la personne assurée.
Formulaires
Les prestations de l’AVS doivent être demandées activement. La demande de rente de vieillesse devrait être déposée trois ou quatre mois avant le début du droit à la rente.
AVS 21
La réforme visant à stabiliser l'AVS (AVS 21) a été acceptée lors de la votation populaire du 25 septembre 2022.
Ici vous trouverez les modifications qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
Informations
Ici vous trouverez les mémentos sur les prestations de l'AVS.
Formulaires
Demande de rente de vieillesse
Demande de partage des revenus en cas de divorce (splitting)
À partir de 40 ans, il est possible de demander à la caisse de compensation un calcul anticipé de la rente à titre indicatif.
Informations
Aide-mémoire «Calcul anticipé de la rente»
Formulaires
Le but suprême de l’AI est de maintenir la place de travail actuelle avec des moyens préventifs et de réintégrer les personnes dont le rendement est restreint.
Est compétent pour les examens médicaux l’ office AI de votre canton de domicile.
En fin de compte, la caisse de compensation n’est compétente que pour le paiement d’éventuelles indemnités journalières ou rentes de l’AI, respectivement d’allocations pour impotents.
Voir aussi: Assurance-invalidité (AI)
Les indemnités journalières complètent les mesures de réadaptation de l’assurance-invalidité (AI) : elles sont destinées à garantir la subsistance de l’assuré et des membres de sa famille pendant la période de réadaptation.
Informations
Mémento «Indemnités journalières de l’AI»
Dates de versement des indemnités journalières AI
Quiconque est en service ou suit un cours de moniteurs J+S y reçoit un formulaire (demande APG). Les travailleurs remettent le formulaire à l’employeur. Quiconque ne reçoit pas de salaire pendant la durée du service ou du cours de moniteurs J+S perçoit directement l’indemnité. Si l’employeur paie aussi le salaire pendant la durée du service ou du cours de moniteurs J+S, c’est lui qui reçoit l’indemnité.
Informations
Les mères exerçant une activité lucrative ont droit pour les 14 premières semaines après la naissance de l’enfant à une allocation de maternité (AMat).
Informations
Aide-mémoire «Allocation de maternité»
Formulaires
Demande d’allocation de maternité
Feuille complémentaire à la demande d’allocation de maternité
Les pères exerçant une activité lucrative ainsi que l’épouse de la mère considérée comme autre parent au sens de l’art. 255a al. 1 CC ont droit à deux mois de congé de paternité au cours des six premiers mois après la naissance de l’enfant pour lequel il existe un droit à une allocation pour perte de gain.
Informations
Aide-mémoire «Allocation de paternité»
Formulaires
Demande d’allocation de paternité
Feuille complémentaire à la demande d’allocation de paternité
Les préretraités qui versaient des cotisations à la caisse de compensation de PANVICA en tant que travailleurs dépendants ou indépendants pourront être affiliés au titre de personnes non actives. L'affiliation est possible au plus tôt au cours de l'année où la personne atteint l'âge de 58 ans. Les personnes ayant pris leur retraite anticipée mais qui ne remplissent pas cette condition sont prises en considération par la caisse de compensation de leur canton de domicile en tant que personnes sans activité lucrative.
Informations
Aide-mémoire « Cotisations des personnes sans activité lucrative à l’AVS, à l’AI et aux APG »